372, Colonel Mondjiba, Utex Africa. +243 815 136 729

PDL-145 Territoires: Mission de supervision des travaux dans les Kasaï Oriental et Central

Actualités

Le Directeur Général du Bureau Central de Coordination (BCeCo), Mr Jean MABI MULUMBA a effectué du 21 au 25 avril 2023 une visite d’inspection et d’évaluation des travaux du PDL – 145T dans le Kasaï central. A la tête d’une forte délégation Jean MABI voulait palper du doigt les dernières réalisations de ce programme dans cette partie du territoire sous la responsabilité de son institution. Malgré les pluies diluviennes, le cortège du numéro 1 du BCeCo a commencé sa visite à la morgue de l’hôpital provincial général de référence de Kananga pour suivre l’évolution des travaux lancés depuis le 27 fevrier dernier par le gouverneur de province.

Sur place, le numéro 1 du BCeCo a fait un constat: les travaux s’exécutent très bien. Après la morgue la délégation a pris la direction de la route Kalamba Mbuji afin de se rendre à Matamba et à Kempe dans le territoire de Kazumba à plus de 50km de Kananga. Le premier site à être visité est le Centre de Santé de Matamba où les travaux évoluent à pas de géant quelques instructions données l’inspection va se poursuivre à l’école primaire Muana Buté dans le village Kempe. Ici encore le même constat est fait l’ouvrage sera livré dans le délai selon les informations fournies à la mission par le chargé de projet. Partout où il est passé Jean MABI n’a pas manqué de donner des recommandations en vue d’un bel aboutissement de ce programme. D’ici fin mai, plusieurs réceptions techniques vont avoir lieu dans les différentes provinces que supervise le BCeCo.

Une semaine avant, le DG du BCeCo avait, du 13 au 17 avril 2023, effectué la même mission cette fois là dans la Province du Kasaï Oriental. De Tshilenge à Katanda en passant par Lupatapata ou Miabi, en véritable pèlerin, celui qui a entre ses mains la direction du BCeCo a visité plusieurs ouvrages parmi lesquels le centre de santé de Kabwe 1 et 2, les écoles primaires Tshibila, Unvuanganayi, Nangangayi et le centre de santé de Molola dans le territoire de Katanda pour ne citer que ceux-là. Avec sa suite Jean Mabi a également inspecté d’autres sites tels le Centre de Santé de Tshibombo, de Bakwa-Tshibuyi ou encore l’école primaire Kalata et Nzevu dans le territoire de Lupatapata. Ceci avant d’ assister au démarrage des travaux de construction des bâtiments administratifs dans les territoires de Katanda et Lupatapata. Signalons qu’avant sa descente sur le terrain, Jean MABI s’était entretenu avec le Gouverneur de province du Kasaï oriental, Patrick Mathias Kabeya et le Président de l’Assemblée provinciale, l’Honorable Kabongo Kalala Athanase.

One thought on “PDL-145 Territoires: Mission de supervision des travaux dans les Kasaï Oriental et Central”

  1. C’est une bon programme le pdl145,est il possible de diversifier les plans de construction et prévoir des aires de jeux,terrain de football,basket,volleyball,des manèges pour les plus jeunes;planter des arbres ou des plantes ornementaux pour habituer nos jeunes à la culture du beau dés leur prime enfance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *