Le Bureau Central de Coordination avait signé il ya quelques mois un contrat avec l’entreprise safrimex en vue de la réhabilitation de la voirie urbaine dans la ville de kananga pour suivre de près l’évolution des travaux .
Le directeur général du bureau central de coordination Bceco Jean Mabi a effectué une descente sur terrain en date du 23 novembre 2023.
Durant près de 8heures le numéro1 du bceco a parcouru toute la ville , avenue après avenue, commune après commune inspectant le travail réalisé par le prestataire.
Au total 5 communes sont concernées par ce contrat il s’agit notamment de la commune de katoka, ndesha, nganza, kananga et lukonga.
Cette visite à débuté à la commune de katoka le quartier katoka 2 où les ingénieurs de safrimex construisent une grande gliciaire pour permettre l’évacuation des eaux des plusieurs avenues environnantes et éviter la disparition des avenues kandindi et lunyeka coupées jadis par l’érosion qui menaçait le quartier. Selon Jean Mbuela directeur technique de l’entreprise trouvé sur place, les travaux avancent à pas de géant à ce jour les travaux d’assainissement sur les avenues kandindi et lunyeka sont terminés et ils s’emploient à stopper l’érosion a la grande satisfaction des riverains.le travaux sont très avancés.
Mme Micheline Mputu se réjouit du fait que sa maison soit sauvée de justesse. Elle renchérit en disant qu’elle dormait avec ses enfants au salon pour leur sécurité mais avec ses travaux sa famille est en sécurité et remercie par la même occasion les autorités.
Toujours à katoka 2 l’équipe conduite par jean Mabi s’est rendu sur l’avenue de contournement qui dont les eaux se déversent dans la buse 60 construite par l’entreprise Greg 7. Ne pouvant Supporter le trop plein des eaux ce débordement crée déjà une érosion sur ce tronçon. Ce qui nécessite une intervention urgente pour résoudre le problème. Il faut signaler que cette avenue ne fait pas partie des avenues prises en charge dans le contrat qu’à cela ne tienne une discussion doit être vite engagée avec toutes les parties prenantes afin de résoudre le problème.
De là la délégation est arrivée sur l’avenue moyo qui envoie ces eaux sur Sankuru afin de finir plus bas dans la rivière mpokolo.
La commune de katoka qui compte 15 avenues , 10 sont déjà prises en charge par safrimex et 5 autres attendent encore faute des matériaux.
Après katoka le cap est mis vers la commune de ndesha qui compte 7 avenues. A ce jour faute de matériaux une seule avenue est prise en charge par l’entreprise il s’agit de l’avenue dibindi kamilabi longue de 2300m . Ici un Dalo est construit pour drainer toutes les eaux débordantes . Toujours sur cette dernière c’est une autre érosion qui est prise en charge et un mur de soutènement est en construction.
D’une commune à une autre la délégation est arrivée à nganza qui a comme ndesha 7 avenues. La grande avenue konko longue de 10km est assainie jusque 5km et n’attend que les matériaux pour son asphaltage.
Même la population s’approprie le projet. Des mamans apportant leur soutien en puisant de l’eau moyennant une rémunération se disent heureuses de contribuer à l’avancement du projet et de leurs familles.
La ronde a pris fin dans la commune de kananga où, Jean Mabi et sa suite sont passés inspecter les travaux d’assainissement des avenues bakwa bisambu et lulua.
Voulant comprendre le problème de manque des matériaux Jean Mabi est allé jusqu’à la carrière d’approvisionnement de l’entreprise. Là le constat est amer faute de concasseur les matériaux s’obtiennent de manière artisanale ce qui constitue un frein à l’évolution rapide des travaux.
A la chute de cette activité un seul message « Kanangais et Kanangaise doivent prendre leur mal en patience en attendant l’arrivée du concasseur prévu incessamment » a conclu ce haut cadre de safrimex.