Bureau Central de Coordination
Couverture santé universelle en marche, l'ex Hôpital Mama Yemo Inauguré

C’est fait la première phase des travaux de l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa ex Mama Yemo  sont achevés et l’ouvrage remis aux bénéficiaires. ce mardi 19 décembre 2023  reste une date à jamais gravée dans les annales de  cet Hôpital  rebaptisé Centre Hospitalier  Universitaire Renaissance.

En effet , le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi  Tshibombo a  inauguré cette première phase de la construction de cet imposant complexe hospitalier répondant aux normes  et standards internationaux. 

Voulant concrétiser sa politique de la couverture santé universelle, le premier de tous les Congolais a tenu à rehausser de sa présence  cette grande cérémonie d’inauguration.

Construit depuis 110 ans, cet hôpital pour indigènes travaillant pour le compte des colons n’avait jamais connu de tels travaux.

Et dans le souci  de matérialiser la vision chère au chef de l’état,  celle d’offrir aux congolais de tout rang social,  des soins de santé  de qualité sans encourir une ruine financière et économique, que Jean Mabi Mulumba, directeur général du bureau central de coordination Bceco a tenu  contre vents et marées  à livrer  ce jour un Bijou dont les spécificités  sont notamment :

La construction d’un bâtiment de type R+4 + sous -sol comprenant la cave, destinée aux services techniques ( ancenseurs, caisse, buanderie, salle de machines etc…) et dispose de deux bâches à eau dont une voile mince pour l’anti- incendie d’une capacité de 300mètres carré et l’autre  en inox d’une capacité de 100 mètres carré  d’eau potable ainsi que des parkings.

Le rez-de-chaussée destiné aux bureaux de l’administration et des consultations spécialisées telles que la médecine interne, la gynécologie- obstétrique,la chirurgie et la pédiatrie

Le 1er  étage qui servira pour l’hospitalisation de la chirurgie et le bloc opératoire

Le 2ème étage consacré à la gynécologie et la pédiatrie, le bloc opératoire pour maternité et salle d’accouchement

Le 3ème étage qui comprendra une unité d’hospitalisation

Le 4 ème étage pour les services VIP de l’hospitalisation de la médecine interne et chirurgie

La construction de l’hôpital du jour disposant d’un bloc technique pour dialyse, imagerie et urgences de 729mètres carré de superficie

La construction de la morgue de 590mètres carré d’une capacité de 116corps comprenant la partie technique et la partie publique

La réhabilitation du bâtiment patrimoine (pavillon 1)

L’assainissement du site

L’aménagement extérieur

Sur le plan énergétique :

Le bâtiment de l’hôpital du jour et les urgences dispose d’un groupe électrogène de 400Kva

Le bâtiment de l’hospitalisation a deux groupes électrogènes de 400Kva chacun

La morgue a également un groupe électrogène de 400Kva.

Quant aux équipements médicaux et non médicaux, il convient de citer un scanner de 168 coupes, des matériels de laboratoire et une usine de production de gaz médicaux installée à la cave pour produire l’oxygène et l’air comprimé, dont la production journalière est estimée à 10mètres cube.

Pour sa part le médecin directeur de cette institution hospitalière : le nouvel hôpital se veut un centre hospitalier qui accueille les gens de toutes les bourses, l’occasion  faisant le larron il a plaidé pour la reconnaissance des anciens personnels afin qu’ils puissent être décorer, avant du chuter sur les éloges voués au bceco particulièrement et   remercier le Président de la République son Excellence Monsieur Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la transformation de l’Ex Maman en un hôpital moderne.  Par ailleurs Le Docteur Divengi a également retracé le parcours de cette institution de Santé  vieille de plus de 110ans.

Il faut noter qu’il  a fallu deux bonnes années au bureau central de coordination, le Bceco, pour mener à bon port cette première phase du projet et sortir des cendres de l’ex mama yemo 3 joyaux qui feront sans nul doute la fierté du système sanitaire congolais en l’occurrence, les Urgences et l’Hopital du jour le bâtiment d’hospitalisation et la morgue. A ce stade l’heure est au relogement des malades afin de permettre au Bceco de poursuivre la 2eme et la 3eme phases dont les travaux sont déjà en cours. Le Bceco qui s’impose aujourd’hui comme une véritable agence de développement se veut également un partenaire du gouvernement congolais dans la matérialisation de différents projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights