Bureau Central de Coordination
PDL145T: Ecole type, ouvrage BCeCo

Évaluation du PDL-145T : Le Bceco félicité au Conseil des Ministres

Le Bureau Central de Coordination (BCeCo) a été félicité lors du dernier Conseil des Ministres pour le Programme de Développement Local des 145 territoires (PDL-145T). La Ministre d’État, Ministre du Plan, Mme Judith Suminwa Tuluka, a présenté un rapport d’évaluation satisfaisant pour le PDL-145T. Selon le compte rendu de cette réunion, seul le BCeCo a été cité avec chiffres à l’appui.

A ce stade où les chantiers sont ouverts à travers toute la République, les Agences d’exécution sont déjà dans la phase de réception technique. 121 ouvrages dont 73 écoles et 48 centres de santé ont connu leur réception technique par le Bureau Central de Coordination (BCECO)”

A ce jour,  le BCeCo a  déjà réceptionné  techniquement 121 ouvrages dont 73 écoles et 48 centres de santé  des ouvrages essentiellement attribués aux agences locales d’exécution (ALE) dont les travaux ont débuté en octobre 2022.

Quant au programme des Nations-Unies pour le Développement(PNUD) et la Cellule d’Exécution des Financements en Faveur des États Fragiles (CFEF), ils sont tous deux  à l’étape de vérification des ouvrages a renchérit la Ministre d’Etat.

La Ministre d’Etat, Mme Judith Suminwa Tuluka, a informé que des coûts additionnels ont été engendrés en raison de diverses contraintes relatives à la logistique et aux changements de la nature des routes. La prochaine étape reste la poursuite du décaissement afin de parachever d’une part le premier volet des ouvrages scolaires, sanitaires et administratifs et d’autre part entamer le deuxième volet qui porte sur les travaux des voies de desserte agricole. Cette enveloppe sera décaissée progressivement à partir de ce mois d’août 2023.

Pour tous ces travaux d’études, de contrôle et de surveillance, le BCeCo a déjà reçu du gouvernement congolais une enveloppe de 159.383.531 USD. Il est à noter que 80% des écoles construites par le BCeCo dans le cadre du PDL-145T ouvriront leurs portes à la rentrée scolaire de septembre 2023.

Le PDL-145T est un programme ambitieux qui vise à améliorer les conditions de vie de la population congolaise en investissant dans des infrastructures essentielles telles que les écoles, les centres de santé et les bâtiments administratifs. Le gouvernement congolais est déterminé à poursuivre cet effort pour améliorer les conditions de vie de sa population et le BCeCo s’engage à être à son service.

Journée d'information de la société civile sur le PDL-145 T

4 comments on “Évaluation du PDL-145T : Le Bceco félicité au Conseil des Ministres

  1. Je félicite beaucoup le BCECO pour la performance et le sens de responsabilité montré dans l’exécution de ce projet fare du Président de la République.

  2. Félicitation à toute l’équipe dirigeante car le pays a encore besoin vous pour être embelli de ça belle robe. 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights