Bureau Central de Coordination

Kinshasa 14mars 2023, il s’est tenu un briefing animé conjointement par , ministre de la communication et médias, CRISPIN MBADU PHANZU, ministre du plan ainsi que les trois agences recrutées dans l’exécution de ce programme. A l’issue de ce dernier, JEAN MABI MULUMBA, DG du BCECO annonçait la réception technique des premiers ouvrages dès ce 15 mars 2023 dans les 48 territoires lui confiés..

« Le Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a souhaité que les flux financiers de ce programme profitent plus aux populations locales. A ce titre, nous avons exigé dans tous les contrats qu’au moins 40% des contrats soient sous-traités par des entreprises locales » Jean Mabi, DG BCeCo

Dans le cadre de la stratégie de mise en œuvre du BCeCO, 41 agences locales d’exécution (ALE) ont œuvré depuis Octobre 2022 pour la réalisation de ces infrastructures.

Au total 711 infrastructures sont concernées dont 313 pour le compte des ALE pour un montant équivalant à 85.5millions de dollars américains, et 398 autres infrastructures sont confiées à 70 Petites et Moyennes Entreprises (PME) pour un montant d’environ 104 millions de dollars américains. La livraison des ouvrages des PME est prévue pour Juillet 2023.

L’impact sur les communautés

Le BCeCo, dans sa stratégie, implique les communautés locales dès le début de l’exécution de chaque projet. En effet, ce sont les autorités locales et la société civile qui procèdent au choix des différents sites.

Ainsi, il a été observé sur les chantiers des effets induits à l’économie. « Nous avons constaté que sur nos chantiers, tous les matériaux de construction sont livrés par des femmes » intervint Jean MABI

A ce jour, le Gouvernement affirme avoir disponibilisé plus de 762 millions de dollars pour l’exécution de ce projet. Déjà 511millions de dollars ont été remis aux trois agences d’exécution pour les travaux en cours dans les 145 territoires.

Perspectives d’avenir

« Si en moins d’une année nous avons des engagements qui aujourd’hui s’élèvent à près à 205 millions de dollars dépensés dans ce pays, vous imaginez l’impact financier au niveau des ménages et au niveau de l’économie. Donc ça c’est un programme de grande envergure que nous vous demandons de soutenir ». Jean MABI.

A l’issue de cette première phase du PDL145T, plus de 1198 écoles, 786 Centres de Santé et 142 bâtiments administratifs seront construits dans les 145 territoires que compte le pays.

La deuxième phase quant à elle sera consacrée à la construction et réhabilitation de plus de 38 milles kilomètres des routes de dessertes agricoles. L’eau et l’électricité interviendront dans la 3ème phase. Notons que ce programme s’étend sur 2 ans.

Tags:

2 comments on “PDL-145T : Réception technique des ouvrages pour mi-mars

  1. Le Project de 145 territoires, est à féliciter, nous vous soutenons vive la RDC. bravo Monsieur le président de République.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights