Les travaux de réhabilitation et modernisation de la route kalamba mbuji dans la province du Kasaï central se poursuivent sans désemparés malgré les pluies diluviennes qui s’abattent ces jours-ci dans cette partie du territoire.
C’est le constat fait par la délégation conduite par John kabeya Shikay gouverneur de province et Jean Mabi Mulumba directeur général du bureau central de coordination Bceco accompagné de Mr Ali responsable à toha investissement en date du 22 novembre 2023.
En effet, en Mission d’inspection sur cette route, cette délégation s’est ébranlée vers bilomba à 110km de kananga afin de se rendre compte de l’ état d’avancement des travaux.
Chemin faisant, elle s’est arrêtée à plusieurs endroits qui sont devenus des bourbiers après des pluies pour demander au prestataire de vite procéder au compactage de ces lieux afin de stabiliser la route pour assurer le trafic.
Selon Mr Ali responsable à toha, pour un rendement efficace trois de ses équipes sont postées le long de la route. La première au PK 10 , la deuxième au PK 28, et la troisième au PK 40 pour travailler et entretenir la route à chaque fois que c’est nécessaire. A ce jour les travaux ont déjà atteint la rivière lueta.
Au niveau de cette rivière l’équipe de toha réfléchit à comment faire pour traverser ses engins de l’autre côté de la rive vu que le pont qui fait office de traverser se trouve dans un état de délabrement très avancé.
Deux heures et 30 minutes est le temps qui a permis à l’exécutif provincial et son hôte de parcourir le trajet compris entre kananga et bilomba longue de 110km.
Cette visite minutieuse leur a donné l’idée sur le comportement de la route en cette période pluvieuse. C’est avec une note de satisfaction que la délégation a clôturé sa visite et est rentrée en début de soirée sur Kananga chef-lieu de province.
Notons que cette route a une grande importance car elle permet de relier dans un premier temps la province du Kasaï central au port de lobito en Angola et ensuite de désenclaver les provinces du Kasaï Oriental, central et du kwilu.