- mars 1, 2023
- bceco
- 1
Le Gouverneur de la Province du Kasaï Central, Son Excellence Monsieur John Kabeya Shikay, vient de lancer, ce lundi 27 février 2023, les travaux de construction de la nouvelle morgue de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Kananga, le HPGRK. Trois moments forts ont marqué cette cérémonie. Il s’agit notamment du speech du Directeur Général du Bureau Central de Coordination, le BCeCo, Monsieur Jean Mabi Mulumba, du mot de la Ministre provinciale de la Santé suivi de celui du Directeur Général de l’hôpital et, enfin, la pose de la pierre de la nouvelle morgue de Kananga.
Le Directeur Général du BCeCo a rappelé le cadre dans lequel se situe cet ouvrage. A cet effet, il a rappelé que ce projet est l’une des réponses du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo aux désidératas de la population du Kasaï Central recueillis au mois de décembre 2021 lors de sa tournée dans la Province du Kasaï Central.
« Pendant que le Programme de Développement Local de 145 territoires, PDL-145 T est mis en œuvre et est en cours d’exécution pour la construction et l’équipement des écoles, des centres de santé et des bâtiments administratifs dans les 5 territoires du Kasaï Central, le Président de la République vient d’initier un autre Projet d’Urgence de Construction et de Réhabilitation des infrastructures Sociales de Base dans la ville de Kananga ; notamment : – la réhabilitation et la modernisation de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Kananga, en sigle HPGRK, de la clinique et du laboratoire central », a poursuivi le Directeur Général du BCeCo.
Par la suite, Monsieur Mabi Mulumba a présenté à l’assemblée les caractéristiques de cette nouvelle morgue. Celle-ci comprend 54 casiers pour les corps, une salle d’embaumement, 2 salles de recueillement pour les familles, une salle d’autopsie ainsi que les bureaux pour les services médico-légal et ceux de la morgue. La morgue sera alimentée en eau par forage et en électricité par un système photo voltaïque. Profitant de cette occasion, Monsieur Mabi a salué le leadership et l’initiative du Président de la République, Son Excellence Monsieur Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, de doter la ville de Kananga d’une morgue construite aux normes internationales afin d’éviter d’enterrer ses morts comme jadis dans la précipitation quelle que soit l’heure. Il a également félicité le Gouvernement Provincial sous la direction éclairée du Gouverneur de Province, Son Excellence Monsieur John Kabeya Shikay qui a confié la maitrise d’ouvrage au BCeCo pour réaliser le projet en commençant par la construction de la morgue.
En effet, le BCeCo s’est engagé de finaliser toutes les autres infrastructures pour lesquelles les études sont finies et les prestataires identifiés dans un délai ne dépassant pas six mois. Pour votre information, en sa qualité de Maître d’Ouvrage Délégué, le BCeCo a attribué à SAFRIMEX les travaux de construction de ladite morgue après un processus compétitif et transparent de passation des marchés. La mission de contrôle sera assurée par le Bureau d’études Tropiques Architectures et la surveillance par le Bureau Technique du Contrôle « BTC », a-t-il conclu.
Pour leur part, la Ministre Provinciale de la Santé et le Médecin Directeur du HPGRK ont remercié le Chef de l’Etat pour cet acte qui va permettre a la population de Kananga d’enterrer ses morts dans la dignité africaine. Il sied de signaler que cette cérémonie a connu une grande affluence de toute la notabilité de la province dont le Président de l’Assemblée Provinciale, des Députes Nationaux et Provinciaux et des Ministres provinciaux.
Viva la BCECO, mieux rupiter pour son engagement et sa transparence. D’après moi, Fighney MVEMBA ONIA ingénieur civil/ BTP