Le Gouverneur de la Mongala Me César Limbaya Bangisa a signé en date du 21 septembre 2023 un protocole d’accord avec le Bureau Central de Coordination, le BCeCo.
Souffrant d’un manque criant des infrastructures la province de la Mongala issue du démembrement de 2015 n’a à ce jour aucune infrastructure viable. Pas des routes, pas des bâtiment pour les services publics, pas de gouvernorat, pas des bureaux pour l’Assemblée provinciale, et de surcroît, des érosions qui menacent le morcellement de la ville qui se vide de sa population. Voilà autant des maux qui rongent la province selon son gouverneur.
C’est à ce titre que le numéro un de la Mongala a scellé ce protocole pour la construction et la modernisation de quelques ouvrages phares symboles de l’état ainsi que des infrastructures sociales de base à même de soulager tant soit peu la misère de la population a conclu le Chef de l’exécutif provincial.
Par ailleurs, le BCeCo qui intervient comme maître d’ouvrage délégué pourrait, éventuellement, conseiller l’exécutif provincial sur les questions liées à la gouvernance.
La province de la Mongala qui se situe dans la partie Nord de la République Démocratique du Congo a 3 territoires à savoir Lisala (chef-lieu), Bumba et Bongandanga ( le plus grand de tous les territoires).