Bureau Central de Coordination
Hôpital Général de Référence de Kinshasa: un pari gagné pour le BCeCo

Une délégation composée du Directeur Général du Bureau Central de Coordination, BCeCo, Monsieur Jean Mabi Mulumba, du Chargé de missions du Chef de l’Etat pour la Zone Ouest, Monsieur Yannick Luntadila ainsi que du Médecin Directeur de l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa, ex mama yemo, a effectué une mission d’inspection des travaux sur le site de l’ex hôpital Mama Yemo.

Pour cette première phase , trois ouvrages ont vu le jour. Il s’agit d’un imposant immeuble de quatre niveaux destiné à l’hospitalisation, et de deux autres abritant l’hôpital jour pour l’un et la nouvelle morgue pour l’autre.

Pendant 2 heures, accompagnée de l’Architecte Yala Eugène, responsable du projet, la délégation a commencé la visite par l’hôpital jour qui comprend, entre autres, le service de triage, l’hospitalisation ambulatoire, la pharmacie et les urgences, la salle d’opération, le scanner, pour ne citer que ceux-là. Aucun détail n’a été oublié. Après cette étape, la délégation s’est dirigée dans le sous-sol de l’immeuble où plusieurs dispositifs médicaux et paramédicaux importants sont installés. Il s’agit notamment du système d’addiction de l’eau ou de fourniture d’électricité.

En ce qui concerne l’eau, en dehors de la traditionnelle regideso, il y a un forage connecté à un citerne de 300m3. Hormis le courant de la Snel, le nouvel hôpital dispose 2 générateurs de 400kva chacun. Ces groupes et les 2 autres installés dans le service des urgences et a la morgue ont pour mission de pallier au déficit de l’électricité dans les 3 bâtiments notamment en cas de coupure d’électricité fournie par la Snel. C’est également dans le sous-sol qu’on trouve l’usine de production oxygène à usage médical .

Ce dispositif part du sous-sol pour aboutir au chevet du lit de chaque malade.on y trouve également plus de 200 bombones pouvant être déplacées d’un point a un autre.

D’un endroit à un autre cette mission a également visité la nouvelle morgue. Celle-ci dispose de toutes les accomodations pour un tel endroit. la morgue comprend une salle de mise en bière de 120 casiers pour les corps, une salle d’embaumement, d’autopsie, de médecine légale, des salles de formation ainsi que des bureaux pour le personnel travaillant en ce lieu. La délégation a examiné avec minutie chaque endroit visité. Au terme de cette inspection, la délégation a formulé quelques recommandations afin d’améliorer le travail fait.

La délégation a poursuivi son inspection au service d’hospitalisation dans le bâtiment principal. A ce niveau, les travaux sont presque terminés. Les chambres sont prêtes à recevoir les malades dans un avenir très proche. Pour le une Chargé de missions du Chef de l’Etat, Mr Yannick Luntadila, le niveau d’exécution et la qualité du travail constituent un motif de satisfaction. Il en a profité pour lancer un appel à la population afin qu’elle s’approprie de cet ouvrage et en prenne soin. Pour sa part, le Médecin Directeur du l’hôpital n’a pas tari des éloges pour cet accomplissement. Il s’est dit heureux de travailler dans les meilleures conditions dans un avenir très proche.

Les travaux de construction de cet hôpital sont à 95% de leur réalisation selon l’Architecte Eugène Yala, le responsable du chantier. A titre de rappel, signalons que cet établissement de soins a été construit à l’époque coloniale en 1912. A l’origine, cet hôpital était destiné aux populations indigènes, notamment celle travaillant pour le compte des colons. En plus de 100 ans, cet hôpital n’a connu que quelques racommodages sommaires. Il a fallu plus de 100ans pour voir sortir de terre un joyau un bijou, un nouvel hôpital complétement reconstruit , dans les normes internationales.

2 comments on “Hôpital Général de Référence de Kinshasa: un pari gagné pour le BCeCo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights