Gemena, chef-lieu de la province du Sud Ubangi, va bientôt se parer de sa plus belle robe grâce au lancement d’un programme de modernisation par le Président Félix Tshisekedi.
Lors d’une grande réunion tenue le mercredi 23 août 2023 à la présidence de la République, présidée par Mr Olivier Mondonge, Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat en charge de Progrès Social, toutes les parties prenantes étaient présentes : le Bureau Central de Coordination (BCeCo) en tant que maître d’ouvrage délégué, le Gouverneur du Sud-Ubangi Jean Claude Mabenze ainsi que deux prestataires sélectionnés par BCeCo.
Le projet se déroulera en deux phases : le premier prestataire sera chargé de la réhabilitation de quatre écoles emblématiques de Gemena ainsi que du bâtiment du gouvernorat de la province et de l’assemblée provinciale. Quant au second, il aura pour mission la construction de 11km de voirie urbaine, trois ponts et des travaux anti-érosifs. Le tout sera réalisé en six mois.
Cette initiative du Président Tshisekedi vise à moderniser la province du Sud Ubangi et à offrir aux habitants de Gemena des infrastructures de qualité. Ces travaux permettront également de créer des emplois locaux et de dynamiser l’économie de la région.
Les habitants de Gemena peuvent donc se réjouir de cette annonce qui marquera un tournant dans l’histoire de leur ville. Ils pourront bientôt bénéficier d’écoles rénovées, d’une voirie urbaine moderne et de ponts solides. Le futur s’annonce radieux pour cette belle ville de la République Démocratique du Congo.