Le Bureau Central de Coordination, BCeCo, par l’entremise de son Directeur Général, Monsieur Jean Mabi Mulumba, s’ adonne depuis quelques semaines à l’organisation des journées d’information à l’égard des acteurs politiques et de la société civile du Kasaï central et d’autres provinces durant tout le mois d’avril 2024.
Ces activités qui se sont déroulées le 10, 19 et 26 avril dernier ont été un réel cadre d’échange qui ont réuni d’une part, la partie BCeCo et d’autre part, les diverses délégations selon le calendrier envoyé aux uns et aux autres.
Transparence et rédevabilité obligeant, à chaque entrevue, Jean Mabi a exposé à ses hôtes l’évolution des travaux de divers projets en cours d’exécution, en général et plus particulièrement dans la province du Kasaï central
A ce jour trois organisations sont passées dans le cadre choisi pour abriter ces assises il s’agit notamment de la Société Civile du Kasaï Central, du Forum Région Centre et de la Société Civile Patriotique.
Du PDL 145 Territoires en passant par la voirie urbaine de Kananga, la nouvelle morgue de l’Hôpital Général Provincial de Référence de Kananga, l’hôpital militaire du Camp Colonel Tshatshi, du Centre Hospitalier Universitaire Renaissance (ex Maman Yemo) ou encore la route Kalamba Mbuji et le barrage des chutes Mbombo, pour ne citer que ceux-là, l’état d’avancement de tous ces projets a été exposé de manière claire et nette.
Ensuite, un jeu des questions-réponses s’est engagé en vue d’éclairer la lanterne des uns et des autres. Ces moments qui se sont avérés riches en échanges d’idées et d’expériences étaient aussi des moments de convivialité.
Pour ces acteurs de la société civile, tous ces projets ont une grande importance et doivent être menés à bon port.
Ainsi pour chaque groupe reçu le message est le même : » accompagner le Bureau Central de Coordination pour une issue heureuse des travaux déjà entamés et d’autres en attente. De leur côté, tous ces acteurs de la Société se sont engagés à mener des plaidoyers auprès de différentes autorités nationales et provinciales afin que tous ces projets aboutissent dans les délais impartis.
Ces entretiens qui en valent leur pesant d’or étaient aussi l’occasion pour la Société Civile de s’engager, désormais, de trouver l’information à la Source afin de passer le vrai message à leurs populations respectives.
J’apprécie le travail de bceco.
Étant le Directeur de la DEP, j’ai besoin de connaître le nombre d’écoles déjà construites par bceco pour le PDL145.
MERCI