Le Directeur Général du Bureau Central de Coordination, BCeCo, Monsieur Jean Mabi Mulumba a effectué le 23 novembre dernier une mission d’inspection dans la Province du Kasaï Central plus précisément, à Kananga. Dans son agenda figurait, entre autres, l’inspection des travaux pour la construction de la morgue de l’Hôpital Général Provincial de Référence de Kananga. Le constat est clair : les travaux sont terminés et l’ouvrage prêt à être livré aux usagers.
La nouvelle morgue qui comprend 54 casiers pour les corps, une salle d’embaumement, une salle d’autopsie une salle de mise en bière, un bureau pour le service médico- légal, un bureau pour le personnel travaillant à la morgue, et deux salles de recueillement pour les familles.
En plus la morgue est alimentée en eau par un forage et en électricité par un système photovoltaïque et un générateur.
Cette morgue de standing international vient pallier au déficit de l’ancienne qui n’avait que 9 casiers pour le corps sans système frigorifique pour la conservation des corps.
Le lancement des travaux de cet ouvrage avaient eu lieu le 27 février 2023 en présence du Gouverneur de province et de toute son équipe. Et il a fallu 8 mois seulement au BCeCo pour construire cette infrastructure qui rentre dans le cadre du Programme d’Urgence du Chef de l’Etat pour la construction des infrastructures socio -économiques de base dans les milieux peri-urbains et ruraux.