Kananga, 21 juillet 2024 – C’est un tournant décisif dans le cadre de l’exécution des travaux de la voirie urbaine visant la modernisation de la ville de Kananga avec l’installation par l’entremise Safrimex du concasseur et l’usine d’enrobé dans le village Nkonko dans la Commune de Nganza.
Ces travaux lancés par le Chef de l’État en septembre 2022 pour une durée de 36 mois ont été retardés suite au manque de concasseur a confié vendredi 19 juillet 2024 le Jean Mbuela Directeur technique provincial de l’entreprise Safrimex lors d’une mission d’inspection conjointe avec le Bureau Central de Coordination Bceco, maître d’œuvrage délégué dans ce projet.
Avec une mission de modernisation et viabilisation d’un réseau urbain de 42 kilomètres à travers la ville de Kananga, l’entreprise Safrimex a atteint à ce jour 28 kilomètres répartis sur 27 avenues sur 37 prévues où les travaux d’assainissements ont été bouclés et n’attendent que la phase d’asphaltage.
S’agissant des autres avenues où les travaux n’ont pas encore démarré, Jean Mbuela a révélé que l’évolution de la situation avec notamment la progression des érosions oblige l’entreprise à revoir les études, ce qui nécessitera une concertation avec le maître d’ouvrage pour des nouvelles orientations face à la situation actuelle sur le terrain.
Pour le Directeur technique provincial de Safrimex, les travaux d’assainissement déjà réalisés constituent la base de la route. Il soutient qu’il s’agit d’une étape la plus difficile qui a été ainsi franchie car nécessitant une main d’œuvre manuelle alors que l’asphaltage recourt aux engins.
“Les travaux qui restent pour l’asphaltage, ce sont les engins et souvent nous n’avons pas de craintes si les matériaux sont disponibles”, a soutenu Jean Buela affirmant que l’installation du concasseur va prendre deux mois avant le début effectif de l’asphaltage.
“Le problème c’était le concasseur, on avait pas la granulométrie qui peut nous permettre de faire des enrobés. Il y a le 0-2, 2-8, 8-15 et toutes ces dimensions là manuellement c’est impossible de les produire, raison pour laquelle nous étions préoccupé pour amener notre propre concasseur”, a-t-il renchérit.
Une autre contrainte majeure à la quelle est butée cette entreprise réside dans la disponibilité des fonds alloués à ce projet. Safrimex ajoute Jean Mbuela a exécuté ces travaux en préfinancement avec toutes les difficultés liées à l’enclavement du milieu, ce qui est à la base du retard dans l’acheminement des matériels sur terrain. Les acteurs de la société civile associés à cette mission d’inspection ont été impressionné par la qualité du travail qui se fait sur terrain avant d’exhorter l’entreprise à maître les bouchées doubles de manière à respecter les délais prévus par le projet.
Jean René Tshimanga Président du cadre de concertation de la société civile s’est dit satisfait de voir que ces travaux ont permis de stopper la progression des érosions dans avenues ciblées sauvant ainsi des vies humaines qui étaient jadis menacées par la déterioration du réseau routier dans la ville de Kananga qui date de l’époque coloniale.
✍🏾 David Saveur MIKOBI