
- septembre 8, 2025
- Thomas Valu Kikenesa
- 0
Le Directeur Général du Bureau Central de Coordination ( BCECO) Jean Mabi Mulumba était face à la notabilité du Kasaï central ce lundi 18 novembre 2024 à la maison de France. Cet exercice de redevabilité du numéro un de cette agence gouvernementale avait pour but de donner la bonne information sur l’état d’avancement des travaux de différents projets qui s’exécutent dans cette province. Durant plus de 4 heures jean Mabi s’est livré à un jeu de questions réponses afin d’éclairer la lanterne de ses convives. Tous les projets ont été passés au peigne fin.

D’abord le PDL-145T: Ce vaste programme de chef de l’Etat pour la réduction des disparités sociales entre les grandes villes et les milieux ruraux n’était pas en reste. A ce jour, plusieurs ouvrages ont été réceptionnés dans 3 territoires à savoir les territoires de Kazumba, celui de Luiza et Dimbelenge, quand aux territoires de Dibaya et Demba, les travaux évoluent malgré le mauvais état de route.
La voirie urbaine à aussi fait l’objet d’une attention particulière. La bonne nouvelle est que toutes les routes du chef-lieu vont revêtir une peau neuve. Tous les travaux d’assainissement sont terminés, l’asphaltage va bientôt commencer à l’installation du concasseur et de la centrale d’enrobés
Les autres projets de construction des édifices publics sont également très avancés, à titre d’exemple nous citerons la résidence officielle du gouverneur de province qui est en phase de finition, le Bâtiment de l’assemblée provinciale pour ne citer que ceux-là.

Certains projets ont même fait débat. C’est le cas du projet sur la construction du barrage Hydro électrique sur les chutes mbombo. Pour le Directeur Général du BCeCo, l’occasion était offerte d’expliquer la quintessence de ce projet proposé au chef de l’Etat depuis son début jusqu’à ce stade où les études de faisabilité sont à 79℅ de réalisation.
Face à l’évidence des faits exposés, les notables et dignitaires du Kasaï Central se sont dits satisfaits. Pour Emmanuel Kabukabu, notable Kasaï – Central et chef de la délégation : ” Tout ce que le Directeur Général du BCeCo nous a montré, est véridique parce que nous venons de Kananga et nous l’avons vu de nos propres yeux “
Au finish la notabilité du Kasaï central a émis le vœu de créer un cadre de concertation en vue de s’informer à la Source pour éviter toute rumeur.





