
- février 8, 2025
- bceco
- 0
3 semaines après le passage du Président de la République sur les différents artères environnant le marché central de Kinshasa communément appelé Zando, le Gouverneur de la ville Daniel Bumba a inspecté le samedi 8 février 2025, les travaux de réhabilitation et modernisation de ces avenues.
Accompagné de Jean Mabi, Directeur Général du Bureau Central de Coordination BCeCo , qui agit comme maître d’ouvrage délégué dans ce projet. La visite à commencé au croisement des avenues du Commerce notamment dans le tronçon Kasa – Vubu et Rwakading où les travaux d’assainissement sont presque terminés. Sur cette voie, les structures de coulage de béton sont mis en place et le coulage prévu dans les prochains jours.

La deuxième étape c’est celle de l’avenue Rwakadingi dans son tronçon Rwakading – Luambo Makiadi (ex Bokassa) . Sur cet axe les travaux de construction de grands collecteurs pour l’ évacuation des eaux de pluie et des eaux usées vers le fleuve Congo via la rivière Bitshaku – Tshaku se poursuivent.
Sur l’avenue du Plateau qui a constitué la troisième étape, les travaux de décapage de la chaussée et la construction des caniveaux ont débuté à la grande satisfaction de ses riverains.
Maman Fatou, une habitante du quartier s’est réjouie en ce terme :
” Nous sommes dans la joie de voir les travaux de construction de cette avenue après près de 40 ans, nous voulons voir ces travaux évoluer rapidement et arriver à terme. Vraiment nous vous remercions beaucoup “

Ces travaux sont prévus pour une durée de 6 à 12 mois selon les tronçons.
Selon le Directeur Général de Safrimex, l’une des entreprises contractantes, son entreprise travaille dur pour respecter le délai convenu dans le contrat .
Le numéro un de la ville se dit confiant quant à l’aboutissement heureux de ce projet. Une fois terminés, les travaux qui s’effectuent sur toutes ces avenues, contribueront à donner de solution à la problématique des embouteillages aux alentours du Boulevard du 30 juin.
Outre cet aspect, Daniel Bumba souligne une nette démarcation depuis le passage du Chef de L’État et appelle par la même occasion les Kinois et Kinoises à prendre encore leur mal en patience , l’issue est très proche.

Il faut rappeler qu’au total 5 artères environnant le marché sont pris en compte tels que l’avenue Rwakading ou Plateau pour ne citer que celles là ainsi que les routes qui donnent accès au marché central comme l’avenue Kasa – Vubu, Luambo Makiadi ex Bokassa, ou Kasaï.












