- juin 19, 2023
- bceco
- 3
Le Bureau Central de Coordination (BCeCo) a organisé une matinée d’information sur le Programme de Développement Local de 145 Territoires (PDL145 T) à l’attention des acteurs de la société civile. Cette initiative vise à renforcer la transparence et la redevabilité dans la mise en œuvre du programme.
Le PDL-145 T est une réponse du chef de l’État, Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, aux préoccupations des populations recueillies lors de ses tournées à travers le pays en 2021. Le programme vise à améliorer les conditions socio-économiques des populations dans les 145 territoires ciblés.
Le Directeur Général du BCeCo, Monsieur Jean MABI MULUMBA, a présenté le contexte socio-économique qui prévaut dans l’arrière-pays ainsi que la stratégie mise en place pour la mise en œuvre du programme. Cette stratégie consiste à recourir aux services des Agences Locales d’Exécution pour la première phase et aux Petites et Moyennes Entreprises pour la seconde phase.
La première phase du programme est en voie d’achèvement et le BCeCo est en train de réceptionner les ouvrages prévus, notamment 189 écoles et 124 centres de santé dans les 48 territoires. La deuxième phase a démarré en début d’année pour la construction de 48 bâtiments administratifs, 145 centres de santé et 225 écoles.
Les acteurs de la société civile ont eu l’opportunité de poser des questions au Directeur Général du BCeCo qui a répondu pendant plus d’une heure. À l’issue de cette rencontre, il a été convenu de mettre en place un cadre de concertation permanent entre le BCeCo et la société civile.
La société civile s’est dite très satisfaite de cette initiative qui renforce la transparence et la redevabilité dans la mise en œuvre du PDL-145 T. Cette journée d’information est un exemple concret de l’engagement du gouvernement congolais à améliorer les conditions de vie des populations dans les zones rurales.
J’apprécie bieb la bceco mais comment tracailler chez vous
Je bénis Dieu de nous donner LE PRÉSIDENT FELIX TSHISEKEDI pour l’initiative de PDL 145T et je suis très fière du DG JEAN MABI MULUMBA pour la concrétisation du vision de chef de l’Etat pour ce qui concerne le PDL-145T
Je suis intéressé pour servir mon pays car, je suis architecte