La rentrée scolaire 2023-2024 a eu lieu le lundi 4 septembre 2023 sur toute l’étendue de la république démocratique du Congo.
Une particularité cependant pour cette année, il faut compter avec les nouvelles écoles construites dans le cadre du programme de développement local des 145T.
En effet après avoir été remises officiellement le 28 et 29 août dernier au gouvernement congolais certaines écoles dont les écoles primaires Masosi, Maakehe et Busamba dans le territoire de Béni dans le Nord Kivu ont ouvert leurs portes pour recevoir les élèves qui désormais vont devoir suivre les cours dans les meilleures conditions. Hormis le Nord Kivu d’autres provinces sous tutelle BCeCo ont aussi accueilli les élèves à la grande satisfaction des autorités et surtout des bénéficiaires.
Mr paluku Roger directeur de l’Ep Busamba à Béni relate ce premier jour de classe : » aussitôt que l’école a été mise à notre disposition, nous avons déménagé vers la nouvelle bâtisse afin de recevoir les enfants en toute quiétude. Tout se passe bien. Nous sommes opérationnels depuis le 4 septembre «
Ce programme initié par le chef de l’état prend corps jour après jour .
Ces ouvrages plus d’ une certaine au total dont le lancement des travaux est intervenu au mois d’octobre de l’année dernière, tombent à pic pour résoudre le problème de surpeuplement des écoles causé par la gratuité de l’enseignement de base.
Aujourd’hui l’on peut affirmer sans peur d’être contredit que le rêve a rattrapé la réalité et en véritable agence de développement sous le leadership avisé de son directeur général Jean Mabi Mulumba, le BCeCo est prêt à accompagner le gouvernement dans tout autre projet.