C’est une clé symbolique, remise à ce jour au Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo par la Ministre d’État Ministre du Plan Mme Judith Suminwa Tuluka qui marque la fin des travaux de construction d’un premier lot d’ouvrages confiés au BCECO dans le cadre du programme de développement local des 145 territoires PDL-145T.
En effet, la date du lundi 2 octobre 2023 restera à jamais gravée dans les annales de l’Ecole primaire Akili 2 à Kasomeno, territoire de Kasenga dans la Province du Haut Katanga. C’est en lieu que le bureau central de coordination BCECO par l’entreprise de son Directeur Général Jean Mabi Mulumba se décharge de la lourde tâche lui confié par le gouvernement de la République.
16 heures heures locale, le Premier de tous les citoyens vient officiellement installer les élèves de cette école dans les nouvelles salles de classe construites, inaugurant ainsi une série de remise d’ouvrages réceptionnés techniquement par le BCECO depuis quelques mois.
Ces écoliers qui aborent un sourire de joie suivront désormais les cours dans les meilleures conditions.
En bon père de famille et soucieux du devenir de ces élèves le garant de la nation a promis de tout mettre en œuvre pour que la jeunesse bénéficie des richesses du pays.
Par la suite, le président a visité tous le bâtiment: des salles des classes en passant par la salle polyvalente et le bureau administratif de l’école, même le tableau a été inspecté et a permis au Président d’écrire je cite » Que Dieu vous bénisse ».
La ministre d’Etat, ministre du plan Mme Judith Suminwa Tuluka qui a éclairé la lanterne du chef de l’état dans cette ronde s’est exprimér en ces termes : « Le Président de la République a remis officiellement cette école AKILI 2 aux bénéficiaires, mais en même temps son mot d’ordre est donné : Que toutes les écoles déjà receptionnées par le bceco soient opérationnelles« .
Pour le DG du BCECO Jean Mabi Mulumba, il n’est pas question de dormir sur nos lauriers, mais plutôt c’est plutot une occasion de redoubler les efforts afin d’atteindre les objectifs assignés.
BCECO a encore des défis de continuer à livrer les ouvrages de qualités dans le meilleur délai. Aujourd’hui mon institution a l’expertise requise pour l’exécution de ce genre de projet.
Très ému et touché, directeur de l’école Pius Tshola Mwandama n’a eu d’autres mots que de remercier sincèrement le président de la république pour l’accomplissement de l’ouvrage.
Le Président de la république s’est dit très satisfait du travail abattu par le BCECO et a signalé par la même occasion n’avoir aucune remarque à faire sur les travaux accomplis. Ces infrastructures livrées méritent une attention particulière pour leur entretien afin de pérenniser l’œuvre de génération en génération.