Le directeur général du bureau central de coordination BCeCo a effectué du 10 septembre au 12 septembre 2023 une mission de travail dans la province du Kasaï Oriental.
Le lundi 11 septembre , la journée du directeur général n’a été de tout repos. Plusieurs activités s’y sont déroulées. D’abord les civilités chez la gouverneure ai Mme Julie Kalenga Kabongo où le numéro 1 du bceco a fait le rapport sur le programme de développement local de 145 Territoires (PDL-145T) ainsi que de quelques chantiers qui s’exécutent dans cette province.
Ce rapport a réjouit Mme la gouverneure qui a émis le vœu de visiter quelques chantiers ensemble avec le directeur général ce qui fut fait.
La dite visite a commencé dans les chantiers où quelques ouvrages PDL sont fin prêts à être remis au gouvernement.
Sur place le directeur général a indiqué qu’il y a 18 ouvrages déjà réceptionnés par le bceco dont 10 écoles et 8 centres de santé qui attendent d’être remis aux officiels ceci le but de permettre aux élèves d’étudier dans les meilleures conditions. Cette visite s’est poursuivie en premier dans le territoire de Lupatapata, ici Jean Mabi et sa suite ont palpé du doigt encore une fois les réalisations du PDL -145T. Les travaux du centre de santé bakwa tshibuyi complètement terminé et ce dernier n’attends que sa livraison provisoire pour être opérationnel.
Accompagné de Mme Julie Kalenga Kabongo gouverneure ai de la province du Kasaï Oriental le cap est mis ensuite vers miabi où les travaux de construction du bâtiment administratif sont très avancés et la toiture est déjà posée
Toujours dans ce territoire la délégation a aussi parcouru la route kalonji Ditunga. Cette route qui relie Mbuji Mayi à Miabi longue de 6 km dont 2 km sont déjà asphaltés., à la grande satisfaction des bénéficiaires. Mr Pierre Kalala habitant de Miabi dit: » n’avoir jamais vu une telle réalisation depuis l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et remercie le chef de l’état pour ce projet salutaire pour toute la population de Miabi.
L’ingénieur responsable du projet s’exprime en disant que tous les travaux d’assainissement se poursuivent et simultanément la pose de l’asphalte se déroule aussi. A ce jour les travaux avancent bien a-t-il renchéri
17 kms plus loin à boya la délégation a visité une tête d’érosion qui menace de couper la ville en deux, là encore le bceco se charge de stopper cette érosion. Ce qui a bouclé la ronde des activités du premier jour. Au deuxième jour càd le mardi 12 septembre l’équipe du bceco s’est rendu à kabeya kamwanga pour le lancement des travaux de réhabilitation et modernisation des voiries de quatre territoires de la province du Kasaï Oriental.
II s’agit du territoire de kabeya kamwanga, tshilenge lupatapata et katanda. C’est sur une note de satisfaction que le directeur général du bceco et son équipe ont quitté le Kasaï Oriental pour rejoindre la province voisine du Kasaï central.