Bureau Central de Coordination

Samedi 13 septembre 2025 était une journée marathon pour le Directeur Général du Bureau Central de Coordination, le BCeCo, et ses équipes décidés à faire la ronde des chantiers supervisés par son institution. De 09 h à 18 h, Jean Mabi a parcouru plusieurs communes inspectant minutieusement diverses artères.

Cette visite a commencé par l’avenue de la Libération, ex 24 Novembre, plus précisément au niveau du rond- point Moulaert où un gros collecteur est en construction afin de recueillir toutes les eaux venant de ce coin ainsi qu’une chambre pour abriter les tuyaux de la Regideso.

Au niveau du rond-point Kimbondo, les travaux d’assainissement sont terminés, et la chaussée en béton est entamée. Toutefois, Malta Forest, l’entreprise en charge de cette voie se plaint des problèmes liés aux panneaux publicitaires, aux câbles de la SNEL et des tuyaux de la REGIDESO. Le voyant sur terrain, les usagers de la route ont manifesté leur mécontentement pour ce qu’ils considèrent comme un retard dans l’exécution des travaux.

Séance tenante, Jean Mabi s’est adressé à la population fournissant des informations et autres détails liés à l’exécution des travaux. Tout en félicitant la population pour cet exercice de contrôle citoyen, le numéro un du BCeCo à appelé la population à la patience.

De l’avenue de la Libération, la mission d’inspection s’est poursuivie sur l’avenue Nyangwe qui passe de 2 à 4 voies. Dans son tronçon entre l’avenue Kutu et Mushi, les différentes couches sont déjà posées, le trafic est ouvert momentanément dans le but de stabiliser la chaussée pour finalement poser la couche de roulement en béton dans les tous prochains jours.

L’avenue Kalembelembe n’était pas en reste. Dans sa partie comprise entre Kutu et Mushi, les équipes travaillent sur une bande pour ne pas perturber totalement la circulation.

La visite s’est poursuivie sur l’avenue Itaga 2 et 3 où les équipes travaillent d’arrache-pieds afin de finaliser les caniveaux et de stabiliser le terrain et ce, malgré les nombreux obstacles rencontrés sur ce terrain.
Sur l’avenue Kasa- Vubu à partir de l’avenue du Commerce jusqu’à Isoke, les caniveaux sont prêts et la chaussée totalement bétonnée. Le chantier progresse désormais vers le boulevard du 30 juin.

Sur l’avenue Rwakadingi dans le tronçon entre les avenues Kasa Vubu et Bokassa, Jean Mabi noté : “qu’ entre le mois d’août et septembre, le progrès est significatif”, voyant les efforts entrepris pour relier le collecteur construit dans le jardin botanique à celui qui deverse toutes les eaux environnantes dans la rivière Bitshiaku-Tshiaku.

Pour celui qui a la charge du BCeCo, même en saison pluvieuse, il n’y aura plus d’inondations aux alentours du grand Marché communément appelé “NZANDO”

L’avenue Rwakading, totalement bétonnée, de l’avenue kasa-vubu à Bokassa offre néanmoins un spectacle désolant avec les marchands qui étalent leurs marchandises à même le sol.

De même, sur luambo (ex Bokassa), entre Kabambare et le marché Zigida, les travaux de bétonnage sont déjà achevés.

Quant à l’avenue Kabambare longue de 3,2 kilomètres, environs 900 mètres sont prêts à recevoir le béton.
Une avancée jugée déterminante pour la mobilité dans cette artères vitale qu’il est impossible de fermer totalement

De là, la délégation s’est rendu sur l’avenue Kabinda, où le bétonnage a déjà commencé à partir de kasa-vubu ainsi que sur le tronçon Plateau- Bitshiaku-tshiaku où l’on peut déjà rouler sur les 2 voies, alors qu’entre Bitshiaku-tshiaku et ex Bokassa, on ne peut rouler que sur une bande pour ne pas gêner le trafic.

Enfin, les avenues Luambo Makiadi ex Bokassa entre Kabambare et Sendwe en passant par Dima ont constitué les dernières étapes de cette tournée.

À la chute de cette journée d’inspection, Jean Mabi a exprimé sa satisfaction générale. Selon lui, entre la derniere visite et celle du samedi 13 septembre, des progrès sont palpables sur tous les chantiers.

Cette visite de terrain À confirmé le style rigoureux, méthodique et déterminé du Directeur Général du Bceco de matérialiser la vision du chef de l’État, celle d’offrir un nouveau paysage à la ville de Kinshasa, de faciliter la vie de kinois et kinoises et de fluidifier la circulation dans la capitale congolaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights