- août 2, 2023
- bceco
- 0
Kasaï Oriental et Central: Jean Mabi aux premières loges pour l'inspection des ouvrages
Une forte délégation dirigée par Jean Mabi Mulumba, Directeur Général du BCECO, a récemment effectué une mission d’inspection des infrastructures en construction dans les provinces du Kasaï Oriental et Central. Cette mission, qui s’est déroulée du 29 juillet au 1er août 2023, avait pour but de constater l’avancement des travaux et de rencontrer les populations locales.
Au cours de cette mission, Jean Mabi Mulumba a parcouru les cinq territoires de la province du Kasaï Oriental, de Katanda à Miabi en passant par Lupatapata. Il a ainsi pu constater de visu les réalisations PDL en cours, certaines étant déjà à l’étape des réceptions techniques et provisoires pour les agences locales d’exécution (ALE). Les petites et moyennes entreprises qui ont commencé les travaux en avril 2023 ont également fait un travail remarquable, avec des ouvrages qui ont poussé comme de petits champignons. La population locale s’est montrée très satisfaite de ces réalisations et n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude envers le chef de l’État.
Nous remercions le chef de l'État pour la construction de ce centre qui vient à point nommé pour soulager notre souffrance. Dans le temps, nos mamans allaient accoucher très loin à Bakwa Tshibuyi ou à Miabi. Aujourd'hui, elles ne feront plus ces longues distances. Voilà pourquoi nous sommes dans la joie et lui disons merci
Jean-Pierre Kalala, habitant de Miabi Tweet
La délégation a également rencontré la notabilité et la population de Tshilenge afin de dissiper le malentendu né de la destruction du bâtiment administratif en construction dans ce territoire. Les deux parties ont échangé et la population de Tshilenge a demandé pardon au chef de l’État pour cet incident. Elle a également émis le vœu de voir les travaux reprendre comme dans tous les autres territoires.
Après avoir quitté la province du Kasaï Oriental, la délégation s’est rendue dans le Kasaï Central. Elle a d’abord visité le bâtiment administratif en construction dans le territoire de Dibaya, où les travaux évoluent à pas de géant. Sur place, Jean Mabi Mulumba a également sensibilisé la population sur l’appropriation du PDL-145T.
En somme, la mission d’inspection des infrastructures en construction dans les provinces du Kasaï Oriental et Central a été un succès. Les réalisations PDL ont été saluées par la population locale qui y voit une amélioration significative de ses conditions de vie. Le BCECO poursuit ainsi sa mission en faveur du développement économique et social du pays.
Le deuxième jour était consacré à la morgue de l’hôpital général provincial de Kananga ainsi qu’à la voirie de la ville. Les travaux de la nouvelle morgue ont atteint leur vitesse de croisière et sont suffisamment avancés pour que la toiture soit déjà posée. La visite s’est poursuivie dans l’après-midi avec les artères de la ville. Pour l’instant, les travaux consistent en la stabilisation des routes, surtout en des endroits où les érosions menaçaient de les couper. Par ailleurs, les travaux de canalisation des eaux sont finalisés.
Enfin, la délégation s’est rendue sur la route Kananga-Kalamba Mbuji, qui est déjà ouverte sur 92 km sur une largeur de 16 m dont 9 m consacrés à la circulation. Cette route est d’une importance capitale pour la population car elle permet de désenclaver les provinces du Kasaï Central, Oriental et du Kwilu en reliant la RDC à l’Afrique australe et même à l’Europe via le port de Lobito en Angola. La population kanangaise ne jure que par cette route qui représente une véritable bouffée d’air frais pour l’économie locale.