Le Directeur Général du Bureau Central de Coordination, Monsieur Jean Mabi Mulumba a effectué, du 12 au 15 septembre 2023, une mission de travail dans la Province du Kasaï-Central.
Cette mission s’inscrit dans le cadre du suivi et d’inspection de divers chantiers conduits par le BCeCo dans cette partie du pays.
A ce titre, le Directeur Général du BCeCo accompagné du Gouverneur de la Province, Son Excellence John Kabeya Shikayi se sont rendus compte de l’état d’avancement des travaux de construction de la morgue de l’Hôpital Général Provincial de Référence de Kananga. La nouvelle morgue aux standards internationaux comprend 54 casiers pour la conservation et autres aménagements pour le personnel travaillant en ce lieu ainsi que pour les familles éprouvées. Cet ouvrage est en phase de finition et sa réception technique attendue à la fin du mois d’octobre 2023.
Dans la foulée, la délégation s’est ébranlée en direction de l’aéroport de Kananga où s’exécutent les travaux de modernisation et d’agrandissement du terminal pour les voyageurs.
La nouvelle aérogare couvre une superficie de 7.600 mètres permettra à l a ville de Kananga de répondre à sa vocation qui est celle de devenir un grand carrefour d’échange au centre du pays. La première pierre de ce vaste chantier a été posée au mois de juillet 2023 pour des travaux qui vont prendre 18 mois, conformément au protocole d’accord signé avec la Province du Kasaï-Central, le BCeCo avait pour mission de réhabiliter et de moderniser les infrastructures de base dont les bâtiments administratifs en vue de restaurer l’autorité de l’Etat.
C’est dans ce cadre que se situe la visite du Directeur Général du BCeCo et de l’Autorité Provinciale sur le site de la résidence officielle du gouverneur de la Province qui est en train de subir sa cure de jouvence. Ici également, le constat est le même, les travaux avancent à pas de géant et l’ouvrage sera terminé d’ici la fin de l’année en cours.