Bureau Central de Coordination

Arrivé à kananga le mardi 24 décembre 2024, et après son adresse à la population à la place de l’indépendance, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est rendu directement à l’hôpital Général Provincial de kananga afin de procéder à la remise officielle du centre de Diagnostic Médical.

Accueilli sur place par une délégation composée des agents et cadres de la dite institution et aussi des officiels dont Jean mabi Mulumba Directeur Général du Bureau central de Coordination (BCECO).

Docteur Zed Ilunga, Médecin Directeur de cet hôpital a conduit une visite guidée expliquant au premier de tous les congolais les différentes machines et leur utilité. Pour ce professionnel de santé, ceci renforce la précision dans la pose du diagnostic c’est le cas avec le scanner qui est un matériel plus sophistiqué que la radiographie. Désormais, cet hôpital de niveau secondaire dispose des matériels de niveau tertiaire en ce qui concerne l’imagerie et permettra certaines prises en charge sur place à kananga.

Après cette activité, et sur instruction du président de la République, chef de l’Etat, le ministre de la santé le Docteur Samuel Roger Kamba a aussi remis la nouvelle morgue aux bénéficiaires par le biais du Médecin Directeur.

Cette morgue nouvellement construite par Safrimex sous la coordination du Bureau Central de Coordination( BCECO) comprend 54 casiers pour garder les corps, une salle d’autopsie, une salle de mise en bière, une salle d’embaumement, et également des bureaux pour les personnels et les médecins pratiquant la médecine légale sans omettre une salle de vidéo surveillance et une place de recueillement pour les familles explorées.

L’ouvrage ci- haut cité dispose de 3 sources d’énergie. Des panneaux solaires et un générateur sont installés afin de parlier au déficit du courant électrique.

Ce système hybride est géré automatiquement depuis une cabine regroupant les 3 lignes d’approvisionnement permettant ainsi un fonctionnement optimal de la morgue.

Il est à signaler que cette morgue a une autonomie de près de 15h en cas d’arrêt complet de ces 3 sources nommées.

Un motif de satisfécit et de fierté pour le numéro un de la santé publique qui se réjouit de voir cette infrastructure, qui selon lui rentre dans la vision du chef de l’État sur l’amélioration des conditions de santé, des équipements , du personnel et des médicaments.

Quand Zed Ilunga qui n’a eu d’autre mot que de remercier le Président de la République et les différents partenaires pour la construction de cet ouvrage qui tombe à point nommé. Désormais la population kanangaise pourra enterrer dignement ceux qui les précèdent dans l’au-delà a conclu le responsable de cet hôpital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights