- août 28, 2023
- bceco
- 4
Plus d’un siècle après, l’Hôpital Général (ex-Mama Yemo) se pare de sa nouvelle robe moderne.
En 1912, le premier hôpital pour autochtones (hôpital des noirs) de Léopoldville à l’époque, était crée afin de prévenir la profusion de la maladie du sommeil auprès des autochtones qui étaient au service des colons.
D’abord constitué d’un laboratoire et d’un pavillon à 3 chambres, le dispensaire des autochtones s’est vu, dans les années 20, s’étendre de pavillons en pavillons jusqu’à constitué l’hôpital Général de référence au soir de l’indépendance de notre pays la RDC. Constitué essentiellement de 11 pavillons, l’hôpital Général de référence a été rebaptisé dans les années 60, Hôpital Mama Yemo.
Cet hôpital, patrimoine de l’histoire de notre ville de Kinshasa et de notre pays, n’a subi aucune transformation de grande envergure jusqu’en octobre 2021 où par décision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, est lancé le projet de réhabilitation et de modernisation de l’Hôpital Général Mama Yemo. Lequel projet est lancé dans le cadre du programme de rénovation des structures sanitaires de la RDC et est assigné au Bureau Central de Coordination (BCeCo) pour l’exécution d’une partie des travaux. Les travaux sont financés à 100 % par le Gouvernement Congolais. Le prestataire de ces travaux a été recruté par le BCeCO sur base compétitive.
Le BCeCo dans ce projet a eu pour objectifs spécifiques ; celui de réhabiliter et moderniser le service d’urgences, la morgue, les pavillons 3 et 13. Cette réhabilitation s’inscrit dans le cadre de la couverture santé universelle prônée par le gouvernement congolais.
Bureau Central de Coordination Tweet
Aujourd’hui, près de deux ans après le lancement des travaux de réhabilitation, l’Hôpital Général de Mama Yemo est quasi achevé et est prêt à être réceptionné techniquement.
De ce projet de grande envergure, le gouvernement congolais s’engage à l’amélioration des conditions d’accès aux soins de santé de la population, un accès facile aux soins de santé de qualité pour l’ensemble de la population et enfin offrir aux congolais des infrastructures sanitaires de qualité.
Le BCeCo n’en est pas à son premier projet d’infrastructures sanitaires, il supervise et accompagne la construction de milliers de centres de santé dans les milieux ruraux et a récemment livré l’hôpital militaire colonel Tshatshi en avril dernier.
Il aura fallu plus d’un siècle et une vision claire pour offrir aux congolais un hôpital digne des standards internationaux. Le BCeCO s’est engagé à accompagner le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat, à matérialiser sa volonté de réécrire l’histoire de la République Démocratique du Congo.
Nous félicitons le gouvernement congolais d’avoir financer la construction de cette oeuvre qui respect les standards internationaux. je suis très fière de mon pays. De telles infrastructures durables et moderne que nous voulons dans l’ensemble du pays.
Aux hommes de la blouse blanches de cette institution, nous voulons de vous une mentalité moderne comme cette structure pour bien rendre les soins aux demandeuses sans tenir compte de la profondeur de leurs poches.
Dire que le financement vient du gouvernement, c’est du mensonge. Il faut dire la vérité au peuple congolais pcq c’est son argent
En tout cas
En tout cas je n’ai jamais vus cet batiment;comme si aux etats unis amerique,mais ici au congo kinshasa;merci son excellence chef de l’etat Felix antoine Tshisekedi Tshilombo pour cette construction.