Monsieur Pierre Luabeya Mukendi faisant son exposé devant les membres du gouvernement provincial|Photo : Finance-cd.com
L’ingénieur Pierre Luabeya Mukendi a présenté ce jeudi 21 novembre 2024, au gouvernement provincial du Kasaï central, les études déjà menée sur la rivière Lulua pour la construction d’une centrale hydroélectrique. Après une année d’étude, le responsable du bureau d’études PLM Ingineering a déjà réalisé 79% d’études générales.
A l’occasion, un plaidoyer a été fait au gouvernement provincial du Kasaï central par le Directeur Général du bureau central de coordination Bceco, Jean Mabi. Après la présentation du déroulement des études au gouvernement provincial suivi de questions et réponses, le gouvernement provincial par le biais du gouverneur de province, a émis les vœux de voir ce projet se réaliser afin de donner du courant à la population kanangaise.
Déterminé à accomplir la vision du président de la République, Jean Mabi, Directeur général du Bureau central de coordination, réitère sa volonté de tout faire pour la matérialisation de ce projet tant attendu par la population du Kasaï central.
Toutefois, Jean Mabi précise que, la procédure de décaissement de fonds pour l’exécution de ce projet est déjà en cours au ministère de Finances. «Nous avons déjà signé le contrat, le ministre de Finances s’apprête pour le décaissement de fonds afin que les travaux débutent d’ici décembre2024», a-t-il précisé.
Cette activité s’est déroulée dans la salle des conférences du gouvernement provincial au bâtiment administratif du Kasaï central.