La ville de Kisangani, chef-lieu de la Province de la Tshopo va bientôt revêtir sa plus belle robe. Ceci est la suite logique des travaux qui s’effectuent dans la ville qui s’est transformée en un vaste chantier depuis quelques semaines.
Au total 90 kms de routes dans plusieurs quartiers et communes seront réhabilitées grâce au programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté (PPA/LCPI) afin de lutter non seulement contre l’ insécurité grandissant et le banditisme urbain mais aussi améliorer les conditions vitales de la population. Le Directeur Général du Bureau Central de Coordination ( BCECO) qui agit comme Maître d’Ouvrage Délégué a effectué une descente sur terrain du 13 au 25 octobre 2024 pour inspecter les différents travaux qui sont exécutés dans cette partie du pays.
Durant 2 semaines , Jean Mabi Mulumba a parcouru tous les tronçons sous la supervision de son institution. Plusieurs avenues ont été inspectées à cette fin. De l’avenue des musiciens dans la commune de Makisso, en passant par celle de l’Espagne ou du Stade où les travaux d’assainissement sont terminés, sur ce dernier tronçon l’heure est au compactage du sol avant la pose de la couche d’asphalte.
Profitant de son séjour boyomais, le président de la République Félix Tshisekedi a aussi visité cette avenue qui jadis logeait les bandits de grand chemin appelés » kulunas ». Aujourd’hui, grâce à l’éclairage public, elle est de nouveau fréquentable même la nuit comme nous a confié Madame Fatou habitante du Quartier.
Voulant faire de la même pierre deux coups, le numéro un du BCECO a aussi assisté à l’arrivée des engins de Safrimex et visiter la carrière d’approvisionnement en matériaux de cette entreprise.
Ces travaux conduits d’une part par l’entreprise Safrimex et d’autre part par Mont Gabaon évoluent à pas de géant sous la coordination de l’autorité provinciale Paulin Lendongolia.