Bureau Central de Coordination

Le nouveau directeur général du Bureau Central de Coordination, (BCECO) Jean Mabi Mulumba, a officiellement pris ses fonctions ce mercredi 9 février 2022 au terme de la cérémonie de remise et reprise avec le directeur général sortant, Gaspard Kabongo Mukise, jusqu’ici intérimaire.

Cette cérémonie a été présidée par le directeur de cabinet du ministre des Finances Nicolas Kazadi, en présence de plusieurs cadres et agents de ce service public placé sous tutelle du ministère des finances.

Dans sa prise de parole, le DG Jean Mabi Mulumba a promis d’initier des réformes pour permettre au Bureau Central de Coordination de devenir une agence de développement.

« Généralement, les gens ont peur des réformes parce que l’on sait d’où on vient et l’on ne sait pas d’où on part. Mais je vous rassure que sans réformes, nous n’y arriverons pas. Et cette réforme je la ferais avec vous le personnel du BCECO. L’objectif de cette réforme c’est de faire aujourd’hui du BCECO une agence de développement. Ça c’est vraiment le souhait des autorités, faire en sorte que le BCECO puisse capter une grosse partie des ressources des partenaires qui viennent car BCECO a les compétences« , a-t-il déclaré.

Tout en insistant sur la nécessité de restaurer la crédibilité du BCECO, Jean Mabi Mulumba a annoncé que les agents signeront dans les jours à venir un acte d’engagement pour respecter le code d’éthique de ce service public.

« J’ai un mot particulier pour le personnel de BCECO, je vous confirme que je ne viens pas ici pour régler des comptes à qui que ce soit, soyez-en rassurés. Mais ce que j’exige de vous, c’est le respect d’un certain nombre de règles d’éthique et morale. Dans les jours qui viennent, chacun de nous va signer une note d’engagement, où il s’engage à respecter le code d’éthique du BCECO. Tout ce que nous allons faire, c’est dans le respect des lois et des règles« , a renchéri le DG Jean Mabi Mulumba.

Dans la foulée, Jean Mabi Mulumba a promis de travailler de manière transparente.

« Nous n’aurons rien à cacher. Tout ce qu’on nous confie ce n’est pas à nous. S’il faut publier nous allons publier, s’il faut publier les audits nous allons le faire (…) Le Gouvernement va nous confier des ressources, ou les partenaires, nous devons rendre compte de l’utilisation des ressources qui nous seront confiées, non seulement les ressources financières mais aussi les ressources humaines que vous êtes« , a martelé Jean Mabi Mulumba.

S’agissant du Programme de développement à la base de 145 territoires, Jean Mabi Mulumba a rassuré que le BCECO jouera bel et bien sa partition.

« Aujourd’hui, la haute hiérarchie a confié au BCECO des lourdes responsabilités, notamment l’exécution du projet de développement local constitué de 145 territoires. Et le BCECO a la charge justement de travailler sur 48 territoires. C’est énorme, sur 48 territoires nous aurons à peu près 80 comptables. C’est un grand défi, c’est un grand challenge mais qui n’est pas insurmontable« , a-t-il indiqué.

Pour rappel, c’est le 27 janvier dernier que le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a nommé Jean Mabi Mulumba au poste de directeur général du Bureau Central de Coordination.

Jephté Kitsita

1 comment on “BCECO : Le nouveau DG, Jean Mabi Mulumba, promet des réformes pour faire de ce service une agence de développement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights