- octobre 19, 2023
- bceco
- 2
Le barrage Mbombo sur la rivière Lulua dans la province du Kasaï Central était au centre de la séance de travail que le Directeur Général du Bureau Central de Coordination Jean Mabi Mulumba a eu avec les membres du Comité de Gestion de la Conférence pour le Développement Socio-économique du Kasaï Occidentale CODESKO en sigle. Au menu de leurs échanges, la présentation des différentes phases pour la réalisation de ce projet dont le financement est déjà bouclé.
En effet la ville de kananga souffrant d’un manque chronique d’énergie électrique, le gouvernement provincial du Kasaï central avait réussi à disponibiliser des ressources nécessaires afin d’ériger un barrage hydroélectrique sur les chutes Mbombo sur la rivière Lulua.
A ce stade le BCeCo a recruté un cabinet pour la construction de ce barrage appelé à produire 10 mégawatts pour un premier temps afin de pallier au déficit électrique de la ville.
Ce cabinet qui travaille en étroite collaboration avec l’agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER) a déjà procédé à plusieurs études sur l’hydrologie, l’hydrographie, la topologie, l’aménagement du site etc…
Selon l’ingénieur responsable du projet Pierre Mukendi, ce projet se réalisera en 18 mois Vu que tous les fonds sont déjà disponibles.
L’occasion faisant le larron le numéro un du bceco a profité pour expliquer aux membres de cette Asbl les autres projets qui s’exécutent dans cette province.
Après un jeu des questions-reponses, le comité de gestion du CODESKO dit soutenir le projet et une déclaration à été lue devant la presse.
Vraiment ,a quand la realisation effective de ce projet pour enfin permettre aux intelligences eparpillees a travers le monde de retourner au bercail et faire beneficier a notre jeunesse les expertises qui choment ?? Que les choses changent 😃😊😊
Nous soutenons à 100% ce projet pour l’émergence de l’espace Kasaï qui a souffert plusieurs années. Sans courant électrique.