Hier mardi 6 décembre 2022, le Bureau Central de Coordination (BCeCo) a conclu un accord avec le Ministère des Hydrocarbures pour la gestion de fonds estimé à 10 millions USD dans le cadre des investissements dans le territoire de Moanda, un territoire de la province du Kongo-Central. Signés par Jean Mabi Mulumba, Directeur Général du BCeCo, et Didier Budimbu, Ministre des Hydrocarbures, en présence de Michelle Makengo, Présidente de la Commission de Gestion des Fonds du territoire de Moanda, ce protocole d’accord fait suite à la visite effectué par le numéro un du BCeCo au mois d’octobre dernier en vue de rassurer la population de Moanda sur la disponibilité de 10 millions USD rétrocédés par la société pétrolière Perenco (une société sous tutelle du Ministère des Hydrocarbures) dans le cadre la paye de ses taxes. Il vise donc réaliser des investissements au bénéfice de la population de ce territoire riche en pétrole.
« Comme vous le savez, le Chef de l’Etat avait instruit le gouvernement d’accorder un montant de 10 millions USD pour le financement dans le cadre des investissements dans le territoire de Moanda au Kongo-central. Dans le but de matérialiser cette décision, le BCeCo a été retenu comme agence d’exécution », a rappelé le DG Jean Mabi avant de souligner que c’est à ce titre que ce protocole d’accord a été signé et reparti avec les responsabilités du Ministère des Hydrocarbures et le BCeCo dans le cadre de la gestion de ce fonds.
Cette étape de signature ainsi franchie, la réalisation des priorités du territoire de Moanda se dessine déjà a l’horizon mais il est impérieux de signaler que tout contrat à signer avec un prestataire passera par un appel d’offre. « Il s’agira d’une gestion participative. Les activités et priorités seront définies par les communautés. Et c’est sur base de cela que le BCeCo va pouvoir recruter les prestataires et mettre en œuvre ces activités. Une chose importante que j’aimerai souligner, est que tout contrat sera attribuer de manière compétitive. Donc, il n’y aura pas de marché de gré à gré », a indiqué Jean Mabi Mulumba après la cérémonie de signature.
Les habitants du territoire de Moanda ont un accès difficile à l’électricité. Une grande partie de ce territoire est donc privée de cette denrée. Pour ces habitants, l’amélioration du réseau de distribution électrique des cette partie du Kongo-Central constitue une priorité majeure. « Parmi les priorités de Moanda, l’électricité revient souvent. A ce titre, nous avons dépêché une équipe à Moanda pour rencontrer les autorités de Perenco qui fournit l’électricité à Moanda » a-t-il renseigné tout en précisant que cette équipe du BCeCo va travailler pour voir dans quelle mesure le Perenco peut augmenter sa capacité de distribution en électricité mais aussi pour discuter avec la SNEL sur la possibilité d’améliorer le réseau de distribution et d’étendre le réseau.
La ville de Moanda
Moanda est un territoire de la province du Kongo-Central en République Démocratique du Congo dont la superficie est évaluée à 4.265 km². C’est la seule agglomération côtière du pays. En bord de mer, l’ancien lotissement européen accueille notamment divers hôtels. Le cœur de la localité, la «cité», est situé à l’est. Le territoire de Moanda inclut aussi un aéroport de code IATA FZAG (5° 55′ 51S 12° 21′ 6E), et un port, Banana, à 15 kilomètres au sud, à la jonction du fleuve Congo et de l’Océan Atlantique.
La principale activité économique de Moanda est l’extraction pétrolière onshore et offshore. Viennent ensuite les activités vivrières qui ont longtemps eu du mal à cohabiter avec l’exploitation du pétrole, mais qui, depuis quelques années, trouvent leur place dans cet espace de cohabitation conviviale et d’intérêt mutuel.
Djodjo Mulamba